Avril 2012 / Bénévolat


Prix Dollard-Morin :
La période de mise en candidature est lancée !

La période de mise en candidature du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est commencée !

L’ULSCN, mandatée par le gouvernement du Québec, invite les organismes de loisir et de sport et la population à poser un geste de reconnaissance à l’égard de bénévoles en présentant leur candidature pour le volet régional.

Le Prix Dollard-Morin vise à valoriser et à promouvoir l’importance du rôle du bénévole en loisir et en sport et comporte trois autres volets :

  • un volet Relève en loisir et en sport, qui souligne l’engagement bénévole de deux jeunes âgés entre
    14 et 30 ans et vise à encourager leur participation au développement du loisir et du sport;
  • un volet national, qui permet de reconnaître l’excellence de l’engagement bénévole d’une personne en loisir et en sport sur la scène provinciale, nationale ou internationale;
  • un volet Soutien au bénévolat, qui reconnaît une municipalité, une entreprise et un organisme pour leur soutien au développement du bénévolat en loisir et en sport ou à des organismes œuvrant dans le domaine.


Modifications dans la catégorie « Soutien au bénévolat »

- Les catégories « Organisme » et « Entreprise » sont désormais fusionnées :

Une entreprise ou un organisme qui offre un soutien au bénévolat dans son milieu; cette catégorie
comprend notamment les entreprises privées, les fédérations, les associations régionales,
les organismes institutionnels, les événements, les clubs ou les autres instances de loisir et de sport.

- La catégorie « Municipalité » est transformée en deux nouvelles catégories :

  • une municipalité ou une municipalité régionale de comté (MRC) de moins de 25 000 habitant
    qui encourage le bénévolat sur son territoire; 
  • une municipalité ou une municipalité régionale de comté (MRC) de 25 000 habitants et plus
    qui encourage le bénévolat sur son territoire;

 

Prix spécial 20e édition
 
Un prix spécial est décerné exceptionnellement en 2012 pour reconnaître la contribution bénévole remarquable réalisée dans le domaine du loisir et du sport par une personne au cours des vingt dernières années.
 
Les seules candidatures retenues devront provenir des unités régionales de loisir et de sport, des
organismes nationaux de loisir membres du Conseil québécois du loisir, des fédérations sportives
membres de SPORTSQUÉBEC, des municipalités et des municipalités régionales de comté.
Chacune de ces organisations ne peut soumettre qu'une seule candidature

 

Les informations et les formulaires de mise en candidature seront disponibles sur le site du MÉLS,
à compter du 1er avril 2012.

 

Date limite de mise en candidature : 1er juin 2012

 

Information
Geneviève Lessard
418 877-6233 poste 108
genevievelessard@ulscn.qc.ca

Retour en haut
Colloque annuel du CABQ 

Le Centre d’action bénévole de Québec (CABQ) présente son colloque annuel, le samedi 14 avril 2012, à l’Hôtel Québec. Ce colloque, sous le thème
« Investissez dans votre capital social » est une belle façon de commencer la semaine de l’action bénévole.

Pour tous les détails, visitez le site du Centre d’action bénévole de Québec.

Retour en haut
Semaine de l'action bénévole - 15 au 21 avril 2012

Du 15 au 21 avril, sera célébrée la Semaine de l’action bénévole, qui vise à promouvoir l’action bénévole et à reconnaître l’engagement bénévole des concitoyens dans le milieu.

Peut-on imaginer ce que serait la société dans laquelle nous vivons sans les bienfaits de l’action bénévole ? En 2012, nous voulons leur dire combien leurs gestes et leur dévouement compte dans l'amélioration de nos conditions de vie à bien des égards. Ne manquez pas de faire savoir aux bénévoles qui nous entourent que leur présence fait la différence !

Retour en haut
L'Agent 003 par courriel - Cliquez ici pour vous inscrire Calendrier - Voir les activités du mois