Conscient de l’importance de l’action bénévole dans les domaines du loisir et du sport, le gouvernement du Québec a voulu contribuer à valoriser le rôle social des bénévoles en instituant, en 1992, le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.

Le Prix vise à renforcer la reconnaissance du bénévolat dans ces secteurs d’activité en créant une solidarité d’action incomparable. Il valorise des gens dévoués et créatifs qui offrent généreusement leur temps et leurs talents au développement du loisir et du sport et au bien-être de la population québécoise. Leur savoir-faire, leur passion et leur ténacité méritent d'être connus et reconnus. Il vise aussi à encourager l'engagement bénévole et à mettre en lumière ses bienfaits.

L’Unité régionale de loisir et de sport de Québec est responsable du volet régional du Prix du bénévolat Dollard-Morin. Elle doit reconnaître une personne pour l'excellence de son engagement bénévole dans le domaine du loisir et du sportet ses actions bénévoles qui, menées au sein d'organismes, ont une portée locale ou régionale.

Un hommage solennel bien mérité...
Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport rend un hommage public aux lauréats lors d'une cérémonie officielle qui se tient à l'Assemblée nationale, en octobre. Chaque lauréat reçoit une sculpture de l'artiste Danielle Thibeault. L'œuvre symbolise la personne au cœur du développement et de l'organisation du loisir et du sport.

    

Dollard Morin, un pionnier!
« Si le loisir est une façon de vivre, le bénévolat est une raison de vivre. »

 

Surnommé « Monsieur Loisir », Dollard Morin est né à Montréal le 1er février 1916. En 1940, il commence une carrière journalistique au quotidien La Presse où il devient responsable de chroniques régulières en loisir à compter de 1955; au fil des ans, il en écrira quelque 8 500! Parallèlement à son travail de journaliste, il s'investit pendant plus de 25 ans dans de nombreux groupes de loisir et œuvre comme bénévole au sein de plusieurs organisations. Dollard Morin décède en avril 1992. Après un bref aperçu de sa vie consacrée au monde du loisir et du bénévolat, on comprend que son nom soit associé au Prix du bénévolat en loisir et en sport et que sa mémoire soit toujours vivante.


Lauréate régional 2018

L’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale a également dévoilé, lors de son activité reconnaissance, la récipiendaire du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région de la Capitale-Nationale. 

Il s’agit de madame Nicole Papillon du groupe Scouts de-Cap-Rouge.

Bénévole au sein du groupe depuis plus de 25 ans, Lucie est animatrice auprès de 2 unités (Louveteaux 9-11 ans et Pionniers 14-16 ans), regroupant près de 35 jeunes scouts. Elle a contribué à former plusieurs jeunes et le groupe scout en récolte aujourd’hui les fruits : la moitié des animateurs actuels du groupe ont déjà eu Lucie comme animatrice !

L’implication de Lucie est énorme : une trentaine de réunions hebdomadaires avec ses Louveteaux et tout autant avec ses Pionniers, 3 camps Louveteaux et 4 camps Pionniers, activités de financement du groupe et celles propres à l’unité Pionnier. À ces activités s’ajoute la planification des réunions et camps. Cela représente près de 800 heures de bénévolat annuellement auprès du groupe scout de Cap-Rouge! Lucie s’implique également au sein du comité des décorations du palier régional (District de Québec), comité qui vise à reconnaître les bénévoles scouts qui se démarquent.

Depuis septembre 2017, Lucie a accepté la responsabilité additionnelle d’adjointe au chef de groupe, responsable des quatre unités 7-11 ans (Castors, Louveteaux, Louvettes). C’est elle qui s’assure de la qualité du vécu scout pour cette tranche d’âge au sein du groupe.

Lucie est un des piliers du groupe scout de Cap-Rouge.

Une cérémonie se déroulera à l’Assemblée nationale plus tard cet automne pour souligner l'apport de Madame Papillon et celui de ses consœurs et confrères, également reconnus au sein de leur Unité régionale de sport et de loisir respectif.

 

Dépôt de candidature

La période de mise en candidature pour la 26e édition du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est officiellement lancée. Le guide de mise en candidature ainsi que les formulaires sont disponibles sur le site Web du ministère.

Lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu à l’Assemblée nationale du Québec à l’automne 2018, plusieurs prix régionaux et nationaux seront décernés à des personnes bénévoles, ainsi qu’à un organisme et à une municipalité qui les soutiennent dans leurs actions.

Critères d'admisibilité

La personne ou l'organisme qui soumet une candidature doit : 

  • S'assurer que le candidat ou la candidate offre gratuitement son temps et ses services en vue de contribuer à l’organisation d’activités de loisir ou de sport, ou       encore pour aider un organisme dans la réalisation d’activités ou dans son fonctionnement. 
     
  • S’assurer que les actions reconnues sont liées au bénévolat accompli et dissociées du travail rémunéré, surtout lorsque la candidate ou le candidat réalise             ses activités bénévoles dans le même secteur que son travail. Il est essentiel de faire ressortir les actions réalisées entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018.

Il faut aussi inscrire le candidat ou la candidate à l’un des volets suivants :

  • Volet régional : une personne, par région administrative, de 18 ans ou plus
  • Volet national : deux personnes de 18 ans ou plus
  • Volet de la relève : deux personnes de 14 à 35 ans
  • Volet du soutien au bénévolat : un organisme et une municipalité ou un arrondissement

Voici les catégories en détails :

 

Volet National

Dans chacun des deux secteurs d'activité, soit le loisir et le sport, une personne sera reconnue :

  • pour l'excellence de son engagement bénévole;
  • pour ses actions qui, menées au sein d'organismes, ont une portée provinciale, nationale ou internationale.

Pour le volet national en loisir
Les organismes nationaux de loisir ainsi que les unités régionales de loisir et de sport peuvent présenter des candidatures. La personne honorée dans le volet national en loisir est déterminée par le Conseil québécois du loisir.

Pour le volet national en sport
La personne honorée dans le volet national en sport est déterminée par Sports-Québec à partir des candidatures présentées par les fédérations sportives provinciales dans le cadre de l’édition du Gala Sports-Québec précédant le Prix Dollard-Morin. Aucune mise en candidature n'est possible dans ce volet.

 

Volet Relève

Ce volet vise à souligner l’apport bénévole des jeunes dans le domaine du loisir et du sport. Deux personnes, soit une pour chacun des deux secteurs d’activité, âgées de 14 à 35 ans, seront reconnues :

  • pour l'excellence de leur engagement bénévole en loisir ou en sport;
  • pour une réalisation exceptionnelle qui constitue une source d'inspiration et de fierté pour les jeunes.

Les partenaires pour ce volet sont les Unités régionales de loisir et de sport, Sports-Québec et le Conseil québécois du loisir.

La candidature pouvant être présentée par une personne ou par un organisme doit obligatoirement être acheminée à l’ULSCN qui, après avoir endossé cette candidature, soumettra le dossier relève en loisir au Conseil québécois du loisir et le dossier relève en sport à la Corporation Sports-Québec, tous deux responsables de la sélection finale.

 

Volet Soutien au bénévolat

Une organisation qui soutient des bénévoles ou des organismes dans leurs efforts pour le développement du loisir et du sport sera reconnue dans chacune des catégories suivantes :

  • Une municipalité ou un arrondissement qui encourage le bénévolat dans son milieu;
  • Un organisme qui offre un soutien au bénévolat dans son milieu comme les associations régionales, les organismes institutionnels, les établissements scolaires, les clubs ou les autres instances de loisir et de sport.

Les actions et les moyens réalisés qui ont permis de soutenir le bénévolat doivent notamment toucher les champs suivants :

  • politiques ou procédures d’appui mises en place pour les bénévoles;
  • formation ou encadrement des bénévoles;
  • marque de reconnaissances accordées aux bénévoles;
  • retombées sociales et économiques de l’appui offert aux bénévoles.

Le MEES a développé un site Internet qui répertorie des ressources de soutien aux bénévoles et aux associations. 
Il vous invite à le consulter régulièrement.

 L’engagement qui fait du bien!

Social

Dernières nouvelles