Séminaire portant sur le financement et le marketing des OBNL

 

Cette session sur le financement et le marketing des OBNL est destinée à mieux outiller les administrateurs et les employés d'organismes oeuvrant en loisir et en sport dans la région de la Capitale-Nationale en plus  :

  • d'offrir la possibilité de planifier et développer une approche marketing pour leur organisation;
  • de planifier et développer les ressources financières de leur organisation;
  • de parfaire leur expertise dans la recherche et la gestion de commandites. 

 

Formateur

 

M. Alain Lambert est maître formateur canadien en marketing et en financement avec une spécialisation en gestion des alliances de marques. Au cours des 30 dernières années, il a travaillé en étroite collaboration avec des ministères, organismes et sociétés d’État. Il a contribué au succès de nombreuses entreprises parmi les plus prestigieuses au Québec et au Canada. Il a également été membre de nombreux comités provinciaux et conseils d’administration au sein d’importantes organisations québécoises. Il est associé et directeur général chez Solis marque citoyenne et associé et vice-président chez Parallèle - gestion de marques.

 

Contenu

 

Volet 1 : le marketing des organismes à but non lucratif

  • L’importance de la fonction marketing pour votre organisation
  • Les composantes du marketing mixte
  • La connaissance de votre clientèle et de l’environnement de votre organisme

Votre organisation dans une démarche marketing :

  • L’identification, l’étude et la segmentation des marchés
  • Le positionnement de votre organisme par rapport à la concurrence
  • Les éléments de différenciation de votre offre de produits et services
  • La stratégie marketing et sa planification
  • La construction de votre plan marketing
  • Le processus de communication en marketing

Volet 2 : le financement des organismes à but non lucratif

  • L’importance des ressources financières pour votre organisation
  • La terminologie et le vocabulaire en matière de financement des organismes
  • Les types d’organismes et de ressources dans le milieu
  • L’identification de vos besoins par l’exercice budgétaire
  • Les objectifs à fixer pour le développement de vos ressources financières
  • Le partage des responsabilités au sein de votre organisation
  • La diversification des sources de financement
  • Les différentes approches dans le cadre de votre campagne de financement
  • La stratégie de financement et sa planification
  • L’élaboration de votre programme de financement

 

Volet 3 : la négociation d’une commandite

Une commandite bien structurée devient un produit de communication innovateur qui répond aux besoins du commanditaire et de l'organisme commandité, leur permettant ainsi d'établir une véritable relation d'affaires.

  • La définition de la commandite
  • Les différents types de commandite
  • L'analyse des besoins de votre organisme et de vos possibilités de financement par la commandite
  • L'identification du type de propriété de commandite et du potentiel de communication de votre OBNL
  • Les avantages et les difficultés en matière de recherche de commandite pour votre organisme

 

Le produit commandité

  • Le produit commandité
  • Le dossier de présentation de votre organisme
  • La proposition de commandite
  • Le plan et les supports de visibilité

 

Le marché de la commandite

  • Le marché de la commandite versus le marché philanthropique
  • L'étude de marché
  • La recherche et l'identification des clientèles-cibles
  • Le fichier des éventuels commanditaires

 

Le prix de la commandite

  • La valeur de la commandite
  • L'évaluation du prix
  • Les retours pour l'organisme (notamment en argent, biens ou services)

 

La stratégie de vente

  • La stratégie de vente
  • L'identification de l'objet de la négociation
  • Le style de négociation
  • La sollicitation et les techniques d'entrevue

 

Le suivi de la négociation

  • Le suivi de la négociation
  • Le résultat de la négociation
  • Le contrat d'affaires
  • Les mécanismes permanents d'évaluation et d'évolution de votre relation d'affaires

 

Coûts

 

Volets 1 et 2 : le marketing des OBNL et le financement des OBNL - 100 $
 

Volet 3 : la négociation d’une commandite - 90 $

 

Coût pour les trois volets : 170 $ (il est nécessaire de s'inscrire aux trois volets en même temps pour bénéficier de ce tarif).

 

Inscription

 

Pour créer un groupe ou pour de plus amples renseignements, contactez Mme Cynthia Vertefeuille au 418 877-6233, poste 221.

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