Conseils pratiques pour prévenir et intervenir - Harcèlement et abus sexuels en loisir et en sport

 

Les organisations de loisir et de sport sont interpellées par la problématique des abus sexuels et du harcèlement, mais n’ont pas, pour la majorité, de personne attitrée à ce dossier et ne possèdent pas de politique écrite en la matière. Cette formation a pour objectif de sensibiliser, mais surtout d’outiller les organisations de loisir et de sport afin qu’elles puissent se munir d’une politique de prévention en matière d’abus sexuel et de harcèlement.

 

Contenu

 

Lors de cette formation, des renseignements sont donnés afin de guider l'élaboration d’une politique de prévention en matière d’abus sexuel et de harcèlement et faciliter son implantation. Les modalités d’intervention à prendre lorsqu’une organisation fait face à une situation problématique d’abus sexuel ou de harcèlement sont également expliquées.

 

Un CD-ROM contenant entre autres des modèles de politique, de code d’éthique et de règlements est remis à chacun des participants afin de faciliter le travail de l’organisation.

 

Calendrier, coûts et durée

 

Cette formation est offerte sur demande.


Coût : Gratuit aux organismes qui sont membres et 45 $ / personnes pour les organismes non-membres (minimum de cinq participants nécessaire pour tenir la formation)


Durée : 3 h

 

Formatrice

 

La formatrice, madame Sylvie Parent, est détentrice d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Son sujet de thèse est la prévention et la gestion du harcèlement et des abus sexuels dans le sport. Elle détient également une maîtrise de l’Université d’Ottawa en administration du sport ainsi qu’un baccalauréat de l’Université Laval en kinésiologie. Mme Parent est présentement professeure adjointe au Département d’éducation physique de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche sont la protection des athlètes et l’éthique en sport.

 

Plus récemment, elle a participé à divers projets de recherche avec l’UNICEF et le gouvernement du Québec au sujet de la protection des enfants et des athlètes dans le sport. Elle est également impliquée au sein du Conseil du sport de haut niveau de Québec comme consultante sur des sujets liés au harcèlement, aux abus, à la prévention, à la protection des athlètes et à l’éthique.

 

Inscription

 

Veuillez contacter Mme Sarah Langlais-Lapierre pour créer un groupe ou pour de plus amples renseignements.

 

 

 

EN COLLABORATION AVEC:

 

Social

Dernières nouvelles