Conscient de l’importance de l’action bénévole dans les domaines du loisir et du sport, le gouvernement du Québec a voulu contribuer à valoriser le rôle social des bénévoles en instituant, en 1992, le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.

Le Prix vise à renforcer la reconnaissance du bénévolat dans ces secteurs d’activité en créant une solidarité d’action incomparable. Il valorise des gens dévoués et créatifs qui offrent généreusement leur temps et leurs talents au développement du loisir et du sport et au bien-être de la population québécoise. Leur savoir-faire, leur passion et leur ténacité méritent d'être connus et reconnus. Il vise aussi à encourager l'engagement bénévole et à mettre en lumière ses bienfaits.

L’Unité régionale de loisir et de sport de Québec est responsable du volet régional du Prix du bénévolat Dollard-Morin. Elle doit reconnaître une personne pour l'excellence de son engagement bénévole dans le domaine du loisir et du sportet ses actions bénévoles qui, menées au sein d'organismes, ont une portée locale ou régionale.

Un hommage solennel bien mérité...
Le ministre de l'Éducation rend un hommage public aux lauréats lors d'une cérémonie officielle qui se tient à l'Assemblée nationale, en octobre. Chaque lauréat reçoit une sculpture de l'artiste Danielle Thibeault. L'œuvre symbolise la personne au cœur du développement et de l'organisation du loisir et du sport.

    

Dollard Morin, un pionnier!


« Si le loisir est une façon de vivre, le bénévolat est une raison de vivre. »

Surnommé « Monsieur Loisir », Dollard Morin est né à Montréal le 1er février 1916. En 1940, il commence une carrière journalistique au quotidien La Presse où il devient responsable de chroniques régulières en loisir à compter de 1955; au fil des ans, il en écrira quelque 8 500! Parallèlement à son travail de journaliste, il s'investit pendant plus de 25 ans dans de nombreux groupes de loisir et œuvre comme bénévole au sein de plusieurs organisations. Dollard Morin décède en avril 1992. Après un bref aperçu de sa vie consacrée au monde du loisir et du bénévolat, on comprend que son nom soit associé au Prix du bénévolat en loisir et en sport et que sa mémoire soit toujours vivante.

 


Lauréat régional 2020

C'est M. Philippe Carrier, de Lac-Beauport, qui a été désigné comme lauréat régional du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour l’année 2020.

Récipiendaire du Prix du bénévole de l’année 2019 de sa municipalité, M. Carrier est perçu comme un leader positif dans sa communauté. Malgré son jeune âge, il compte déjà de nombreuses réalisations et implications dans plusieurs organismes et événements, notamment en vélo de montagne et en ski alpin. Conférencier, entraîneur, organisateur, gestionnaire : tous les aspects de l’engagement l’attirent. En voici quelques exemples :

  • Il agit à titre de directeur d’épreuve dans l’organisation d’événements d’envergure nationale et nord-américaine pour le Club de ski Le Relais, dont le Défi alpin, la Noram de planche à neige et la FIS junior.
  • Il est membre de l’organisation et encadreur sur la route pour le Grand défi Pierre Lavoie.
  • Il donne annuellement des conférences de motivation pour les élèves des deux écoles de Lac-Beauport.
  • Il a été impliqué dans la création, le développement et l’entretien des sentiers de vélo de montagne ainsi que l’implantation du fatbike au Centre de plein air Sentiers du Moulin.

Le comité de sélection a été impressionné par le dévouement, la passion et le leadership dont M. Carrier fait preuve lors de ses activités bénévoles. Son engagement constitue sans aucun doute une ressource précieuse pour le développement du sport et du loisir dans la région.

 

Dépôt de candidature

La période de mise en candidature pour la prochaine édition du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin n’est pas encore officiellement été lancée. Revenez nous visiter un peu plus tard.

Si entre temps vous êtes curieux face au processus et aux critères qui étaient en vigueur l’année dernière, Le guide de mise en candidature, le programme souvenir 2019 ainsi que la liste des lauréates et lauréats sont disponibles sur le site Web du ministère.

Lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu à l’Assemblée nationale du Québec au printemps 2020, plusieurs prix régionaux et nationaux seront décernés à des personnes bénévoles, ainsi qu’à un organisme et à une municipalité qui les soutiennent dans leurs actions. (Note : Cette cérémonie n'a pas eu lieu en raison de la COVID-19)

Critères d'admissibilité en vigueur lors de la dernière édition 

La personne ou l'organisme qui soumet une candidature doit : 

  • S'assurer que le candidat ou la candidate offre gratuitement son temps et ses services en vue de contribuer à l’organisation d’activités de loisir ou de sport, ou encore pour aider un organisme dans la réalisation d’activités ou dans son fonctionnement. 
  • S’assurer que la personne dont la candidature est présentée a été bénévolement active entre le 1er janvier et le 31 décembre.
  • S’assurer que la candidate ou le candidat réside de façon permanente au Québec ou, pour le volet du soutien au bénévolat, que l’organisme possède un statut légal au Registraire des entreprises du Québec, exerce ses activités au Québec et est géré par un conseil d’administration.

Il faut aussi inscrire le candidat ou la candidate à l’un des volets suivants :

  • Volet régional : une personne de 18 ans ou plus par région administrative 
  • Volet national : deux personnes de 18 ans ou plus
  • Volet de la relève : deux personnes de 14 à 35 ans
  • Volet du soutien au bénévolat : un organisme et une municipalité ou un arrondissement

 

Informations

Hélène Lapointe
Conseillère en communication et bénévolat
418 877-6233, poste 224
helenelapointe@ulscn.qc.ca

Social

Dernières nouvelles