Témoignages des participants du SES 2017-2018
Jeunes artistes | Jeunes animateurs |
Jeunes techniciens | Jeunes organisateurs | Jeunes journalistes |
Secondaire en spectacle est né en 1994 et représente ce que les jeunes ont de plus beau à offrir : créativité, enthousiasme et dynamisme. Il vise à développer chez les jeunes des écoles secondaires la pratique d’activités artistiques et culturelles.
Axé sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation, le programme encourage les jeunes à laisser libre cours à leur énergie créative, stimule leur confiance et valorise leur sens de l’initiative et leur autonomie.
Sous la direction et la supervision de la corporation Secondaire en spectacle, L'Unité de Loisir et de Sport de la Capitale-Nationale assure le déploiement du programme SES sur l'ensemble de son territoire régional.
Mission
La corporation Secondaire en spectacle est un organisme à but non lucratif qui contribue au sentiment de valorisation et au développement des jeunes à travers la pratique d'activités de loisir culturel en milieu scolaire.
Énoncé d'impact
D'ici 2022, nous souhaitons atteindre la participation de 275 écoles secondaires à nos activités afin de permettre aux élèves de développer leur estime de soi, de rester motivés à l'école et de vivre la culture en français.
Les objectifs de Secondaire en spectacle:
- Promouvoir le développement et la pratique d’activités de loisir culturel auprès des élèves du secondaire en soutenant le travail des intervenants socioculturels;
- Contribuer à la réussite éducative, à la persévérance scolaire et au sentiment d'appartenance envers l'école;
- Contribuer au développement des élèves dans le domaine culturel;
- Soutenir la valorisation de la langue française ;
- Offrir l’occasion aux jeunes et aux écoles de s’ouvrir davantage sur leur milieu de vie en favorisant la création de liens et d’échanges aux niveaux local, régional et provincial.
Trois catégories
|
Quatre disciplines
|
Implication des jeunes
|
Interprétation Création totale Création partielle
|
Danse Musique Expression dramatique Variétés |
Artistes Techniciens Animateurs Organisateurs Journalistes Organisateurs
|
Un programme en trois étapes
Inscriptions
Vous avez jusqu'au 22 janvier 2021 pour vous inscrire au programme.
Finales locales
L’expérience de Secondaire en spectacle se vit en premier lieu dans les écoles membres du programme. Chaque établissement organise et produit un spectacle de variétés devant public. Un jury sélectionne deux numéros, toutes catégories confondues, qui seront présentés lors des finales régionales regroupant l’ensemble des écoles participantes.
Finales régionales
L'ULSCN est mandatée pour organiser les finales régionales de Secondaire en spectacle. Ces événements offrent une expérience de scène des plus positives à tous les jeunes.
Toutes les écoles membres de Secondaire en spectacle feront partie de ces spectacles, au terme desquels un jury sélectionnera le meilleur numéro dans chaque catégorie. Les gagnants de cette édition représenteront la région de la Capitale-Nationale au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle.
Rendez-vous panquébécois à Laval
Près 1 000 jeunes talentueux, provenant de partout au Québec prendront part au Rendez-vous annuel de Secondaire en spectacle à Laval du 27 mai au 30 mai 2021. Cet événement offre aux participants une programmation très diversifiée pour plaire à tous.
Calendrier
Finales locales (1er décembre 2020 au 14 mars 2021)
Finales régionales (12-13-14 avril 2021, au cégep de Limoilou si la situation le permet et en virtuel au besoin)
Rendez-vous panquébécois à Laval (27 au 30 mai 2021)
Tarification 2020-2021
Inscriptions de base en fonction de la population étudiante
La période d'inscription 2020-2021 se déroule jusqu'au 22 janvier.
Les modalités d'adhésion sont disponibles en version PDF téléchargeable.
Un document de présentation du programme est disponible afin de vous outiller dans vos représentations auprès de vos instances décisionnelles.
Moins de 1000 élèves : 1 numéro seulement : |
450,00 $ 300,00 $ |
1 000 élèves et plus : 1 numéro seulement : |
550,00 $ 360,00 $ |
*** Remboursement de 100 $ si virtuel
Rendez-vous panquébécois
Frais d’inscription : 105 $ + taxes / lauréat
(incluant l’hébergement, l’alimentation, les visites touristiques, les formations, les déplacements pendant le séjour, l’encadrement professionnel)
Fonds de solidarité du Rendez-vous panquébécois
Ce fonds permet de payer le transport vers le Rendez-vous panquébécois de la délégation et les vêtements distinctifs à tous les lauréats de Secondaire en spectacle et à leurs accompagnateurs.
***Cette année, les écoles n’auront pas à débourser d’argent pour contribuer à ce fond. Ceci est rendu possible grâce au soutien financier supplémentaire octroyé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en vue d’améliorer les services qui favorisent la pratique régulière de loisirs en milieu scolaire.
Écoles participantes 2020-2021
Commission scolaire de Charlevoix
- École secondaire du Plateau
Commission scolaire des Premières-Seigneuries
- École des Sentiers
- École secondaire le Sommet
- École secondaire de La Seigneurie
- Polyvalente de Charlesbourg
Commission scolaire des Découvreurs
- École des Pionniers
- École secondaire Polyvalente de L'Ancienne-Lorette
- Collège des Compagnons
Commission scolaire de Portneuf
- École secondaire Louis-Jobin
- École secondaire de Saint-Marc
Écoles privées
- Collège Jésus-Marie-de-Sillery
- Collège Saint-Charles-Garnier
- Collège de Champigny
- Saint-Jean-Eudes
Partenaires régionaux 2020-2021
- Ampli de Québec
- Camp chanson Québécor de Petite-Vallée
- CÉGEP Limoilou
- L'École de danse de Québec
- La Fabrique culturelle
- La Fédération des commissions scolaires du Québec
- La Fédération des établissements d'enseignement privés
- Librairie Pantoute
- Long & McQuade
- Palais Montcalm
- Les unités régionales de loisir et sport
Informations supplémentaires
Lindsay Moore
Technicienne aux événements et programmes
418 877-6233, poste 225
lindsaymoore@ulsnc.qc.ca
Pour plus d'informations sur le programme Secondaire en spectacle, visitez le site suivant :
Secondaire en spectacle (www.secondaireenspectacle.qc.ca)